Livre – mises à jour et compléments

Compléments pour les versions à partir de ± 2018
(ces sections étaient incluses dans les versions précédentes, mais ont été supprimées pour essayer de faire passer les frais d’expédition en dessous des 500 gr., objectif difficile à atteindre, malheureusement).
• évolution des techniques électro-acoustiques de production de son, depuis le premier arc électrique “chantant” – PDF
• autotest du DX v.1 ainsi que plusieurs fonctions. Le descriptif contient des alertes sur certaines phases qu’il est prudent d’éviter… – PDF
• tableau comparatif des synthés FM algorithmiques Yamaha – PDF

Correctifs pour versions avant le 09/08/2019

• dans la section FM au chapitre : “Imiter l’analogique” l’algorithme à utiliser est bien le 4, et non le 6, comme le montre la fiche d’illustration de la page suivante.

• Dans la section analogique, au paragraphe “Les alternatives au PWM avec le signal en dent-de-scie” : la forme de signal type ultrasaw a été présentée comme apparue avec le Minibrute. Puis un lecteur a signalé qu’elle était apparue bien plus tôt, avec le JP-8000 Roland en 1997. Il en était bien équipé, mais c’est plus ancien que ça ! En fait, il en a été fait mention pour la première fois dans le fanzine américain “Electronotes” en 1981, puis dans la revue française Elektor en 1982, puis est apparu concrètement dans un synthé modulaire Digisound en 1983 sous le nom de “Wave Multiplier”. Merci à Yves Husson “Yusynth” (concepteur du Minibrute) pour cette rectification très intéressante !
A noter la différence entre la synchro d’oscillateur, où la deuxième crête repart toujours depuis le haut de la forme, et l’ultrasaw où la deuxième crête glisse le long de la pente du dent-de-scie en restant d’une hauteur réduite.

Correctif pour versions jusqu’à 2018

• aide à la lecture des fiches de sons du livre, à imprimer et insérer idéalement à gauche de la page “Mode Edit – Organisation d’un DX7” – PDF