“Son Magazine” hors-série “Claviers” 1977

Ce ne fut pas un hors-série ordinaire, mais une bombe !

En 1977, ça fait un an seulement que le premier synthétiseur financièrement accessible au grand public vient de sortir : le Mini-Korg 700 (je l’avais aussitôt acheté). Seuls quelques magasins de musique audacieux le proposaient. Les passionnés de synthé se comptaient encore sur les doigts de la main, et se rencontraient en tout petits groupes, avec la sensation de faire partie d’une autre planète. Les synthés, c’était une science-fiction qui commençait tout juste à s’incarner, on pouvait acheter des casssettes de Klaus Schulze, de Kraftwerk et de Jean-Michel Jarre qui venait de percer l’année précédente. Quant à la documentation… il n’y a rien, ou presque : on se jette sur les rares publicités dans des magazines de sono ou de rock, et pour mettre la main sur un prospectus, il faut carrément se déplacer jusqu ‘à Paris, chez Music Land…

C’est alors que “Son Magazine” sors un spécial “Claviers”. Sa particularité est de présenter TOUTES les sortes de claviers ! Il fallait oser. D’un seul coup, les passionnés de claviers à travers toute la France peuvent balayer, en un seul numéro, toute l’histoire des claviers, toutes leurs formes, toutes la catégories de musique qu’on peut jouer.

C’est d’ailleurs la grande originalité de cet hors-série : passer des grandes orgues de Notre-Dame de Paris à Kraftwerk, réunissant ainsi différents lectorats qui s’étaient toujours ignorés !

Personnellement, j’ai lu, relu, et re-relu ce magazine en me goinfrant de chaque phrase et de chaque mot. Et je n’étais pas le seul. C’était, d’un point de vue informel, une caverne d’Ali Baba !!! Et… il n’y avait pas d’autre livres sur le sujet.

La numérisation de ce volume a nécessité un gros travail pour arriver à quelque chose de propre avec un papier assez bien conservé mais qui a commencé à se faner. De plus, pour arriver à un PDF d’un volume raisonnable, il a fallu “dégraisser” en supprimant beaucoup de pages. J’ai donc conservé tout ce qui fait l’étrangeté (éclectisme) de ce numéro et tout ce qui touche aux synthétiseurs, y compris même les publicités, qui permettent de “sentir” l’époque.

Bonne lecture.
Alain Cassagnau

Son Magazine hors-série “Claviers” 1977 – PDF 32 pages, gratuit

0 Partages