TABLE DES MATIERES
1 – L’ACOUSTIQUE, BASE DE LA SYNTHESE SONORE 13
1.1 – Les fréquences et leurs étendues 13
1.2 – La progression logarithmique des fréquences 14
1.2.1 – Déterminer une fréquence 14
1.3 – Les spectres sonores 14
1.3.1 – Le timbre des sons musicaux : une loi incontournable d’harmonie universelle ! 15
1.3.2 – Cas particuliers de comportement harmonique 17
1.3.3 – Effets audibles des infrasons, et les ancêtres de la FM et de l’AM 17
1.3.4 – Visualisation d’une onde sonore 18
1.4 – L’évolution dans le temps 19
1.5 – Les transitoires 20
2 – LES GRANDES ETAPES HISTORIQUES DU SON 21
3 – LES CATEGORIES TECHNIQUES DE SYNTHETISEURS 24
4 – BASES THEORIQUES DU SYNTHETISEUR ANALOGIQUE SOUSTRACTIF 27
4.1 – L’oscillateur 28
4.1.01 – Fréquence 28
4.1.02 – Forme d’onde 29
4.1.03 – Les tables d’ondes 35
4.1.04 – Superposition de formes 35
5.1.05 – Variation continue de forme (morphing) 36
5.1.06 – Synchronisation 36
4.1.07 – Effets d’ensemble et de chorus au niveau des oscillateurs 38
4.1.08 – Modulateur en anneau (ring modulator) 39
4.1.09 – Wave-folding (pliage d’onde) 40
4.1.10 – Les générateurs de bruit 41
4.2 – Les filtres 43
4.2.1 – Les différentes catégories de filtres 43
4.2.2 – Visualisation de l’action des filtres 44
4.2.3 – Les réglages des filtres 45
4.2.4 – Les formants 48
4.2.5 – La disposition des filtres (routage) 49
4.2.6 – Pourquoi un son ne peut pas être dépourvu de fondamentale 50
4.3 – Le VCA (Voltage Controlled Amplifier) 51
4.4 – Le générateur d’enveloppe 52
4.4.1 – Les paramètres de l’Enveloppe 52
4.5 – Les modulations 53
4.5.1 – Suivi du clavier (Keyboard tracking) 53
4.5.2 – L.F.O. (Low frequency Oscillator) 54
4.5.3 – Le générateur de rampe (ramp) 55
4.5.4 – Bouclage d’enveloppe et LFO en “one shot” 55
4.6 – Les transformeurs de modulations 56
4.6.1 – “Sample and Hold (“S/H” ; échantillonneur-bloqueur) 56
4.6.2 – Portamento 56
4.6.3 – Lisseur de courbes 56
4.6.4 – Inverseur de polarité 57
4.6.5 – Wave shaping 57
5 – BASES PRATIQUES DE LA SYNTHESE SOUSTRACTIVE 59
5.1 – Les grandes familles de sons par forme d’onde 59
5.2 – Premières ébauches de l’évolution du son par l’enveloppe 59
5.3 – Travail du timbre par le filtrage 59
5.3.1 – Limites imposées par le filtre passe-bas 59
5.3.2 – Utilité du filtre passe-haut 60
5.3.3 – La résonance 60
5.4 – Effets réalisables par l’Enveloppe 61
5.4.1 – Enveloppe vers les filtres sans résonance 61
5.4.2 – Enveloppe vers les filtres avec résonance 61
5.4.3 – Enveloppe vers les VCO (ou vers un filtre en oscillation) 62
5.4.4 – Les enveloppes inversées 62
6 – ELABORATION DE SONS ANALOGIQUES 63
6.1 – Paramétrages de sons et effets 63
6.1.1 – Quelques grands classiques de la synthèse soustractive 63
(Effets d’ensemble, dynamique de filtre, transitoires d’attaque, balayage harmonique, formant, etc)
6.1.3 – Le bruit 75
(Avec résonance de filtre, bruit saturé, bruit comme modulateur, bruit comme générateur d’évenements)
6.2 – La FM analogique, un univers peu exploité ! 81
6.2.1 – Difficultés inhérentes à la FM analogique 81
6.2.2 – La FM avec des signaux externes 81
6.2.3 – FM avec des formes riches en harmoniques, un mieux ennemi du bien 81
6.2.4 – Une FM atypique : la “cFM” 81
6.2.5 – Vers le “full FM” analogique ! 83
7 – Traiter un signal audio 85
7.1 – Les bases du traitement de signal externe 85
7.2 – Le processeur de signal du MS-20 86
7.2.1 – Utilisations détournées 87
7.3 – Travailler par patch ou matrice 90
7.4 – Connections entre différents synthétiseurs 90
7.4.1 – Plages d’évolution 90
7.4.2 – La tension entre le clavier et l’oscillateur 91
7.4.3 – Les tensions de déclenchement 91
7.4.4 – Tableau comparatif des plages de déclenchement de modèles vintage 92
7.4.5 – Connexion avec tout et n’importe quoi ! 92
8 – CHOISIR UN SYNTHETISEUR ANALOGIQUE 93
9 – LIENS FRANCOPHONES SUR LES SYNTHES ANALOGIQUES 95
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10 – LA MODULATION DE FRÉQUENCE EN GENERAL 101
10.1 – Un principe vieux comme le monde 101
10.2 – Base de la synthèse FM 102
10.3 – Le spectre de la FM 103
11 – LA REPRESENTATION DES ALGORITHMES : DX CONTRE FM8 107
12 – MODE EDIT : ORGANISATION D’UN DX7 109
12.1 – Nom des touches du pavé principal 110
12.1.1 – Edit/Compare (Edition/Comparaison) 110
12.2 – Les réglages de fréquence des opérateurs 111
12.2.1 – Touche 18 : Frequency coarse (Accord large) 111
12.2.2 – Touche 19 : Frequency fine (Accord fin) 111
12.2.3 – Touche 20 : Detune (Désaccord) 112
12.2.4 – Touche 17 : Mode 113
12.3 – Autres contrôles des opérateurs 114
12.3.1 – Touche 27 : Output level (Niveau de sortie) 114
12.3.2 – Touche 17 : Sync (Synchronisation) 114
12.4 – E.G. (Générateur d’enveloppe) 115
12.4.1 – Touche 21 : Rate (Vitesse) 115
12.4.2 – Touche 22 : Level (Niveau) 116
12.4.3 – Usage conjoint de Rate et Level 117
12.4.4 – Le problème des niveaux dans le DX 118
12.4.5 – Utiliser une enveloppe sur un modulateur 119
12.6 – Keyboard Level Scaling (Influence de niveau par le clavier) 119
5.6.1 – Touches 23, 24 et 25 : Break Point, Curve, Depth (Point de scission, courbe, ampl.) 119
12.6.2 – Difficultés particulières avec l’expressivité (Mod sensitivity / Amplitude) 121
12.6.3 – Touche 26 : Keyboard Rate Scaling (échelonnage de vitesse par le clavier) 122
12.6.4 – Touche 28 : Key velocity sens. (Sensitivité à la vélocité) 122
12.6.5 – Le problème des niveaux dans le DX (rappel) 122
12.7 – Touche 7 : Algorithm 123
12.8 – Touche 8 : Feedback (Bouclage) 123
12.9 – Le L.F.O. (Oscillateur basse fréquence) 123
12.9.1 – Touche 9 : Wave (Forme d’onde) 123
12.9.2 – Touche 10 : Speed (Vitesse) 123
12.9.3 – Touche 11 : Delay (Retard) 124
12.9.4 – Touche 12 : PMD (Pitch Modulation Depth) (Amplitude de modulation de hauteur) 124
12.9.5 – Touche 13 : AMD (Amplitude Modulation Depth) (Amplitude de modul. d’ampl.) 124
12.9.6 – Touche 14 : Sync. (Synchronisation) 124
12.10 – Mod. sensitivity (Sensitivité à la modulation) 124
12.10.1 – Touche 15 : Pitch (Hauteur) 124
12.10.2 – Touche 16 : Amplitude 124
12.11 – Pitch E.G. (Générateur d’enveloppe pour la hauteur) 126
12.11.1 – Touches 29 et 30 – Rate et Level 126
12.12 – Touche 31 : Key transpose 126
12.13 – Touche 32 : Voice name 126
13 – MODE FONCTION : LES FONCTIONS MUSICALES DU DX7 127
13.1 – Contrôles sensitifs 127
13.1.1 – Touches 17 à 32 (molette, pédale, breath control, after-touch) 127
13.1.2 – Touche 2 : Poly/Mono 127
13.2 – Pitch bend (courbure de hauteur) 127
13.2.3 – Touche 3 : Range 127
13.2.4 – Touche 4 : Step (Pas) 127
13.3 – Portamento 127
13.3.1 – Touche 5 : mode monophonique 127
13.3.2 – Touche 5 : mode polyphonique 127
13.3.3 – Touche 6 : Glissando 128
13.3.4 – Touche 7 : Time 128
14 – MODE FONCTION : FONCTIONS NON MUSICALES 129
14.1.1 – Touche 9 : Edit recall (Rappel de la recherche) 129
14.1.2 – Touche 10 : Voice init. (Initialisation du son) 129
14.1.3 : Touches 11, 12 et 13 : Cartridge form. (formatage de la cartouche) 129
14.1.4 – Touche 14 : Battery check (vérification de la pile du DX) 129
14.1.5 – Touches 15 et 16 : Save ; Load – Transfert d’une banque complète sur cartouche 130
15 – MIDI 131
16 – BASES DE LA CRÉATION D’UN SON 133
16.1 – Recherche des harmoniques 133
Pourquoi il importe de travailler exclusivement avec une sinusoïde 133
16.2 – Algorithme, harmonique et transitoire 134
16.3 – Réglage des enveloppes 136
16.3.1 – Elimination des clics parasites 137
16.3.2 – Les enveloppes des modulateurs 137
16.3.3 – Manipulations élémentaires 138
16.3.4 – Coloration du timbre 138
16.4 – Première ébauche 138
16.5 – Généralités sur les algorithmes 139
16.6 – Un renversement de rôle : les «porteurs harmoniques» 140
16.7 – Combinaisons de porteurs harmoniques et porteurs fondamentaux 141
16.8 – Les catégories d’algorithmes 141
16.8.1 – Trois règles générales 141
16.8.2 – Les sections d’algorithmes selon la sérigraphie DX-7 142
17 – AFFINAGE D’UN SON 145
10.1 – Equilibrage du clavier 145
17.2 – Simuler un splitage de clavier 146
17.3 – Rapidité d’enveloppe proportionnelle à la hauteur des notes 146
17.4 – Sensibilité à la vitesse d’attaque des notes (Key velocity sensitivity) 147
17.5 – Évolution cyclique de la hauteur dans le temps (LFO) 147
17.6 – Notes diverses 147
17.6.1 – La copie d’enveloppes 147
17.6.2 – Influence inattendue des courbes de clavier sur les enveloppes 148
17.6.3 – Les états 0 et 1 (on/off) des opérateurs 148
17.7 – Programmation de la sensitivité 148
18 – TOUJOURS PLUS LOIN… 149
18.1 – Effets d’ensemble 149
18.1.1 – Effets d’ensemble avec “Detune” 149
18.1.2 – Effets d’ensemble avec vibratos indépendants (fréquences fixe modulatrices) 151
18.1.3 – Effet d’ensemble avec porteurs à basse fréquence (fréquences fixes porteuses) 151
18.1.4 – Simulation de PWM 154
18.2 – Équilibre du spectre 154
18.2.1 – Le feedback 156
18.2.2 – Les formants 158
18.3 – Plus loin avec des approches de Chorus, le Phasing, et de “PWM” 160
18.4 – Obtenir un son “vivant” et évocateur 161
18.5 – Les sons abstraits 163
18.5.1 – Imiter l’analogique 164
18.6 – Utilisation subtile de la saturation FM 166
18.6.1 – Création et utilisation de pseudo bruit “bleu” 166
18.6.2 – Evénements cycliques spontanés 167
18.7 – Les interférences d’harmoniques 168
18.8 – Des fuites dans la FM ! 169
19 – LA SAUVEGARDE 171
20 – PATCHER UN DX AVEC UN ANALOGIQUE ?! 173
21 – LE PROGRAMME D’AUTO-TEST DU DX-7 175
Liens documentaires 176
22 – SONS 177
ANNEXE – “Maîtrisez votre DX”, la genèse. 183