Table des matières

TABLE DES MATIERES

1 – L’ACOUSTIQUE, BASE DE LA SYNTHESE SONORE    13
1.1 – Les fréquences et leurs étendues    13
1.2 – La progression logarithmique des fréquences    14
1.2.1 – Déterminer une fréquence    14
1.3 – Les spectres sonores    14
1.3.1 – Le timbre des sons musicaux : une loi incontournable d’harmonie universelle !    15
1.3.2 – Cas particuliers de comportement harmonique    17
1.3.3 – Effets audibles des infrasons, et les ancêtres de la FM et de l’AM    17
1.3.4 – Visualisation d’une onde sonore    18
1.4 – L’évolution dans le temps    19
1.5 – Les transitoires    20
2 – LES GRANDES ETAPES HISTORIQUES DU SON    21
3 – LES CATEGORIES TECHNIQUES DE SYNTHETISEURS    24
4 – BASES THEORIQUES DU SYNTHETISEUR ANALOGIQUE SOUSTRACTIF    27
4.1 – L’oscillateur    28
4.1.01 – Fréquence    28
4.1.02 – Forme d’onde    29
4.1.03 – Les tables d’ondes    35
4.1.04 – Superposition de formes    35
5.1.05 – Variation continue de forme (morphing)    36
5.1.06 – Synchronisation    36
4.1.07 – Effets d’ensemble et de chorus au niveau des oscillateurs    38
4.1.08 – Modulateur en anneau (ring modulator)    39
4.1.09 – Wave-folding (pliage d’onde)    40
4.1.10 – Les générateurs de bruit    41
4.2 – Les filtres    43
4.2.1 – Les différentes catégories de filtres    43
4.2.2 – Visualisation de l’action des filtres    44

4.2.3 – Les réglages des filtres    45
4.2.4 – Les formants    48
4.2.5 – La disposition des filtres (routage)    49
4.2.6 – Pourquoi un son ne peut pas être dépourvu de fondamentale    50
4.3 – Le VCA (Voltage Controlled Amplifier)    51
4.4 – Le générateur d’enveloppe    52
4.4.1 – Les paramètres de l’Enveloppe    52
4.5 – Les modulations    53
4.5.1 – Suivi du clavier (Keyboard tracking)    53
4.5.2 – L.F.O. (Low frequency Oscillator)    54
4.5.3 – Le générateur de rampe (ramp)    55
4.5.4 – Bouclage d’enveloppe et LFO en “one shot”    55
4.6 – Les transformeurs de modulations    56
4.6.1 – “Sample and Hold (“S/H” ; échantillonneur-bloqueur)    56
4.6.2 – Portamento    56
4.6.3 – Lisseur de courbes    56
4.6.4 – Inverseur de polarité    57
4.6.5 – Wave shaping    57
5 – BASES PRATIQUES DE LA SYNTHESE SOUSTRACTIVE    59
5.1 – Les grandes familles de sons par forme d’onde    59
5.2 – Premières ébauches de l’évolution du son par l’enveloppe    59
5.3 – Travail du timbre par le filtrage    59
5.3.1 – Limites imposées par le filtre passe-bas    59
5.3.2 – Utilité du filtre passe-haut    60
5.3.3 – La résonance    60
5.4 – Effets réalisables par l’Enveloppe    61
5.4.1 – Enveloppe vers les filtres sans résonance    61
5.4.2 – Enveloppe vers les filtres avec résonance    61
5.4.3 – Enveloppe vers les VCO (ou vers un filtre en oscillation)    62
5.4.4 – Les enveloppes inversées    62
6 – ELABORATION DE SONS ANALOGIQUES   63
6.1 – Paramétrages de sons et effets    63
6.1.1 – Quelques grands classiques de la synthèse soustractive    63
(Effets d’ensemble, dynamique de filtre, transitoires d’attaque, balayage harmonique, formant, etc)
6.1.3 – Le bruit    75
(Avec résonance de filtre, bruit saturé, bruit comme modulateur, bruit comme générateur d’évenements)
6.2 – La FM analogique, un univers peu exploité !    81
6.2.1 – Difficultés inhérentes à la FM analogique    81
6.2.2 – La FM avec des signaux externes    81
6.2.3 – FM avec des formes riches en harmoniques, un mieux ennemi du bien    81
6.2.4 – Une FM atypique : la “cFM”    81
6.2.5 – Vers le “full FM” analogique !    83
7 – Traiter un signal audio    85
7.1 – Les bases du traitement de signal externe    85
7.2 – Le processeur de signal du MS-20    86
7.2.1 – Utilisations détournées    87
7.3 – Travailler par patch ou matrice    90
7.4 – Connections entre différents synthétiseurs    90
7.4.1 – Plages d’évolution    90
7.4.2 – La tension entre le clavier et l’oscillateur    91
7.4.3 – Les tensions de déclenchement    91
7.4.4 – Tableau comparatif des plages de déclenchement de modèles vintage    92
7.4.5 – Connexion avec tout et n’importe quoi !    92
8 – CHOISIR UN SYNTHETISEUR ANALOGIQUE    93
9 – LIENS FRANCOPHONES SUR LES SYNTHES ANALOGIQUES    95

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10 – LA MODULATION DE FRÉQUENCE EN GENERAL    101
10.1 – Un principe vieux comme le monde    101
10.2 – Base de la synthèse FM    102
10.3 – Le spectre de la FM    103
11 – LA REPRESENTATION DES ALGORITHMES : DX CONTRE FM8    107
12 – MODE EDIT : ORGANISATION D’UN DX7    109
12.1 – Nom des touches du pavé principal    110
12.1.1 – Edit/Compare (Edition/Comparaison)    110
12.2 – Les réglages de fréquence des opérateurs    111
12.2.1 – Touche 18 : Frequency coarse (Accord large)    111
12.2.2 – Touche 19 : Frequency fine (Accord fin)    111
12.2.3 – Touche 20 : Detune (Désaccord)    112
12.2.4 – Touche 17 : Mode    113
12.3 – Autres contrôles des opérateurs    114
12.3.1 – Touche 27 : Output level (Niveau de sortie)    114
12.3.2 – Touche 17 : Sync (Synchronisation)    114
12.4 – E.G. (Générateur d’enveloppe)    115
12.4.1 – Touche 21 : Rate (Vitesse)    115
12.4.2 – Touche 22 : Level (Niveau)    116
12.4.3 – Usage conjoint de Rate et Level    117
12.4.4 – Le problème des niveaux dans le DX    118
12.4.5 – Utiliser une enveloppe sur un modulateur    119
12.6 – Keyboard Level Scaling (Influence de niveau par le clavier)    119
5.6.1 – Touches 23, 24 et 25 : Break Point, Curve, Depth (Point de scission, courbe, ampl.)    119
12.6.2 – Difficultés particulières avec l’expressivité (Mod sensitivity / Amplitude)    121
12.6.3 – Touche 26 : Keyboard Rate Scaling (échelonnage de vitesse par le clavier)    122
12.6.4 – Touche 28 : Key velocity sens. (Sensitivité à la vélocité)    122
12.6.5 – Le problème des niveaux dans le DX (rappel)    122
12.7 – Touche 7 : Algorithm    123
12.8 – Touche 8 : Feedback (Bouclage)    123
12.9 – Le L.F.O. (Oscillateur basse fréquence)    123
12.9.1 – Touche 9 : Wave (Forme d’onde)    123
12.9.2 – Touche 10 : Speed (Vitesse)    123
12.9.3 – Touche 11 : Delay (Retard)    124
12.9.4 – Touche 12 : PMD (Pitch Modulation Depth) (Amplitude de modulation de hauteur)     124
12.9.5 – Touche 13 : AMD (Amplitude Modulation Depth) (Amplitude de modul. d’ampl.)    124
12.9.6 – Touche 14 : Sync. (Synchronisation)    124
12.10 – Mod. sensitivity (Sensitivité à la modulation)    124
12.10.1 – Touche 15 : Pitch (Hauteur)    124
12.10.2 – Touche 16 : Amplitude    124
12.11 – Pitch E.G. (Générateur d’enveloppe pour la hauteur)    126
12.11.1 – Touches 29 et 30 – Rate et Level    126
12.12 – Touche 31 : Key transpose    126
12.13 – Touche 32 : Voice name    126
13 – MODE FONCTION : LES FONCTIONS MUSICALES DU DX7    127
13.1 – Contrôles sensitifs    127
13.1.1 – Touches 17 à 32 (molette, pédale, breath control, after-touch)    127
13.1.2 – Touche 2 : Poly/Mono    127
13.2 – Pitch bend (courbure de hauteur)    127
13.2.3 – Touche 3 : Range    127
13.2.4 – Touche 4 : Step (Pas)    127
13.3 – Portamento    127
13.3.1 – Touche 5 : mode monophonique    127
13.3.2 – Touche 5 : mode polyphonique    127
13.3.3 – Touche 6 : Glissando    128
13.3.4 – Touche 7 : Time    128
14 – MODE FONCTION : FONCTIONS NON MUSICALES    129
14.1.1 – Touche 9 : Edit recall (Rappel de la recherche)    129
14.1.2 – Touche 10 : Voice init. (Initialisation du son)    129
14.1.3 : Touches 11, 12 et 13 : Cartridge form. (formatage de la cartouche)    129
14.1.4 – Touche 14 : Battery check (vérification de la pile du DX)    129
14.1.5 – Touches 15 et 16 : Save ; Load – Transfert d’une banque complète sur cartouche    130
15 – MIDI    131
16 – BASES DE LA CRÉATION D’UN SON    133
16.1 – Recherche des harmoniques    133
Pourquoi il importe de travailler exclusivement avec une sinusoïde    133
16.2 – Algorithme, harmonique et transitoire    134
16.3 – Réglage des enveloppes    136
16.3.1 – Elimination des clics parasites     137
16.3.2 – Les enveloppes des modulateurs    137
16.3.3 – Manipulations élémentaires    138
16.3.4 – Coloration du timbre    138
16.4 – Première ébauche    138
16.5 – Généralités sur les algorithmes    139
16.6 – Un renversement de rôle : les «porteurs harmoniques»    140
16.7 – Combinaisons de porteurs harmoniques et porteurs fondamentaux    141
16.8 – Les catégories d’algorithmes    141
16.8.1 – Trois règles générales    141
16.8.2 – Les sections d’algorithmes selon la sérigraphie DX-7    142
17 – AFFINAGE D’UN SON    145
10.1 – Equilibrage du clavier    145
17.2 – Simuler un splitage de clavier    146
17.3 – Rapidité d’enveloppe proportionnelle à la hauteur des notes    146
17.4 – Sensibilité à la vitesse d’attaque des notes (Key velocity sensitivity)    147
17.5 – Évolution cyclique de la hauteur dans le temps (LFO)    147
17.6 – Notes diverses    147
17.6.1 – La copie d’enveloppes    147
17.6.2 – Influence inattendue des courbes de clavier sur les enveloppes    148
17.6.3 – Les états 0 et 1 (on/off) des opérateurs    148
17.7 – Programmation de la sensitivité    148
18 – TOUJOURS PLUS LOIN…    149
18.1 – Effets d’ensemble    149
18.1.1 – Effets d’ensemble avec “Detune”    149
18.1.2 – Effets d’ensemble avec vibratos indépendants (fréquences fixe modulatrices)    151
18.1.3 – Effet d’ensemble avec porteurs à basse fréquence (fréquences fixes porteuses)    151
18.1.4 – Simulation de PWM    154
18.2 – Équilibre du spectre    154
18.2.1 – Le feedback    156
18.2.2 – Les formants    158
18.3 – Plus loin avec des approches de Chorus, le Phasing, et de “PWM”    160
18.4 – Obtenir un son “vivant” et évocateur    161
18.5 – Les sons abstraits    163
18.5.1 – Imiter l’analogique    164
18.6 – Utilisation subtile de la saturation FM    166
18.6.1 – Création et utilisation de pseudo bruit “bleu”    166
18.6.2 – Evénements cycliques spontanés    167
18.7 – Les interférences d’harmoniques    168
18.8 – Des fuites dans la FM !    169
19 – LA SAUVEGARDE    171
20 – PATCHER UN DX AVEC UN ANALOGIQUE ?!    173
21 – LE PROGRAMME D’AUTO-TEST DU DX-7    175
Liens documentaires    176
22 – SONS    177
ANNEXE – “Maîtrisez votre DX”, la genèse.    183

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