Livre – fiches didactiques FM

Démo audio des fiches de sons FM détaillées dans le livre

Tous ces sons ont été enregistrées directement en sortie du DX7, donc sans aucun effet : ni reverb, ni chorus. Chacun est expliqué sous forme de fiche de réglage commentée dans le livre.

INSTRUMENTS ACOUSTIQUES
ContrebasAC Contrebasse à jouer en coups d’archet. Le grain du son naturel a été particulièrement recherché.
guitareAC guitare à corde nylon. Car oui, on peut la FM peut permettre de différencier entre cordes nylon et cordes métal ! On peut même, sur les cordes de basses, différencier cordes à filets ronds et cordes à filets plats !
violons1AC En attaquant doucement on obtient des nappes. En attaquant vivement, on ajoute des coups d’archets, donnant une son plus orchestral.
orgueAC orgue d’église avec une registration dite « plein jeu ». Attaque un peu dure…
VivaldiAC trompette classique. Très difficile à réussir : le médium est assez bien, mais la FM doit pouvoir reproduire la brillance du cuivre. Objectif non atteint ici.
INSTRUMENTS IMAGINAIRES
HarmoniqAC ce son est fait pour ne jouer que les harmoniques de DO. L’instrument pourrait être une une grande feuille métallique que l’on joue par frottements (ça existe et ça donne à peu près ce genre de son).
Tubulure ce son possède des harmoniques finaux proches de ceux d’un tube d’acier chromé. Il fait aussi penser aux sons de PPG Wave-2 (1981).
WaltDisney sifflement humain, permettant des ambiances aériennes comme inquiétantes…
FM TYPIQUE
VoixEther nappe au timbre vaguement vocal, avec harmoniques typiques de la FM « brute ».
INSTRUMENTS ELECTRO-ACOUSTIQUES et SONS DE SYNTHETISEURS
China2 en attaquant staccato et piqué on a une sorte de cithare ; en jouant legato et en douceur on a une nappe ; en attaquant et en tenant on a les deux. Et ceci indépendamment à chaque doigt, le clavier n’étant pas splitté.
ClaviZing joué doucement c’est un piano électrique usé, joué fort c’est un clavinet. Très expressif !
Cuivres2AC cuivres de synthé analogique pour jouer des pêches
Hammond2 un son créé en additif (algorithme 32) donc même pas FM. Un grand classique parmi tant d’autres.
HardSweep grand classique de synthé analogique : imitation de balayage de filtre résonant. Oui on peut faire ça en FM ! Mais c’est un gros travail, car à affiner avec précision.
Nappe2PPG nappe imitant un son de l’emblématique PPG Wave 2 (1981).
Dent-de-scie signal « dent-de-scie » analogique. Eh oui la FM peut le faire !!! (le MP3 salit le son, désolé !).
Carré signal « carré » analogique. Idem.
Bontempi Découlant des deux sons ci-dessus, voici un son excessivement vintage d’un orgue électronique à « diviseurs » des années 70. Ici un modèle de bas de gamme chez Farfisa ou Bontempi de l’époque Beaucoup d’enfants on ont eu à Noël, pour massacrer des mélodies… d’où l’exemple audio ;-))
DIVERS
SNCF1990 Carillon SNCF des années 90. Une démonstration de l’utilisation des niveaux d’enveloppe pour produire plusieurs retards pour une seule touche enfoncée. Ici, on ne joue que trois notes : DO puis SOL en « piquant » (relâchement immédiat), puis on rajoute SOL à l’octave en gardant la touche enfoncée : les enveloppes se succèdent alors pour former un arpège (il n’est pas complet, pour vraiment imiter l’original il faudrait un opérateur de plus). N’empêche, il ne manque plus que la voix de Simone…