Démo audio des fiches de sons FM détaillées dans le livre
Tous ces sons ont été enregistrées directement en sortie du DX7, donc sans aucun effet : ni reverb, ni chorus. Chacun est expliqué sous forme de fiche de réglage commentée dans le livre.
INSTRUMENTS ACOUSTIQUES | |
ContrebasAC | Contrebasse à jouer en coups d’archet. Le grain du son naturel a été particulièrement recherché. |
guitareAC | guitare à corde nylon. Car oui, on peut la FM peut permettre de différencier entre cordes nylon et cordes métal ! On peut même, sur les cordes de basses, différencier cordes à filets ronds et cordes à filets plats ! |
violons1AC | En attaquant doucement on obtient des nappes. En attaquant vivement, on ajoute des coups d’archets, donnant une son plus orchestral. |
orgueAC | orgue d’église avec une registration dite « plein jeu ». Attaque un peu dure… |
VivaldiAC | trompette classique. Très difficile à réussir : le médium est assez bien, mais la FM doit pouvoir reproduire la brillance du cuivre. Objectif non atteint ici. |
INSTRUMENTS IMAGINAIRES | |
HarmoniqAC | ce son est fait pour ne jouer que les harmoniques de DO. L’instrument pourrait être une une grande feuille métallique que l’on joue par frottements (ça existe et ça donne à peu près ce genre de son). |
Tubulure | ce son possède des harmoniques finaux proches de ceux d’un tube d’acier chromé. Il fait aussi penser aux sons de PPG Wave-2 (1981). |
WaltDisney | sifflement humain, permettant des ambiances aériennes comme inquiétantes… |
FM TYPIQUE | |
VoixEther | nappe au timbre vaguement vocal, avec harmoniques typiques de la FM « brute ». |
INSTRUMENTS ELECTRO-ACOUSTIQUES et SONS DE SYNTHETISEURS | |
China2 | en attaquant staccato et piqué on a une sorte de cithare ; en jouant legato et en douceur on a une nappe ; en attaquant et en tenant on a les deux. Et ceci indépendamment à chaque doigt, le clavier n’étant pas splitté. |
ClaviZing | joué doucement c’est un piano électrique usé, joué fort c’est un clavinet. Très expressif ! |
Cuivres2AC | cuivres de synthé analogique pour jouer des pêches |
Hammond2 | un son créé en additif (algorithme 32) donc même pas FM. Un grand classique parmi tant d’autres. |
HardSweep | grand classique de synthé analogique : imitation de balayage de filtre résonant. Oui on peut faire ça en FM ! Mais c’est un gros travail, car à affiner avec précision. |
Nappe2PPG | nappe imitant un son de l’emblématique PPG Wave 2 (1981). |
Dent-de-scie | signal « dent-de-scie » analogique. Eh oui la FM peut le faire !!! (le MP3 salit le son, désolé !). |
Carré | signal « carré » analogique. Idem. |
Bontempi | Découlant des deux sons ci-dessus, voici un son excessivement vintage d’un orgue électronique à « diviseurs » des années 70. Ici un modèle de bas de gamme chez Farfisa ou Bontempi de l’époque Beaucoup d’enfants on ont eu à Noël, pour massacrer des mélodies… d’où l’exemple audio ;-)) |
DIVERS | |
SNCF1990 | Carillon SNCF des années 90. Une démonstration de l’utilisation des niveaux d’enveloppe pour produire plusieurs retards pour une seule touche enfoncée. Ici, on ne joue que trois notes : DO puis SOL en « piquant » (relâchement immédiat), puis on rajoute SOL à l’octave en gardant la touche enfoncée : les enveloppes se succèdent alors pour former un arpège (il n’est pas complet, pour vraiment imiter l’original il faudrait un opérateur de plus). N’empêche, il ne manque plus que la voix de Simone… |